Historique

Historique de la Batterie Fanfare Lizieux-Mézenc

L’origine de la société de Musique de Tence se perd dans la nuit des temps.

Son histoire se confond souvent avec celle des Sapeurs-Pompiers dont elle a été une émanation permanente. Quand on sait que le corps des sapeurs-pompiers est vieux de 120 ans, on peut penser que les origines de la société de musique se situent dans les mêmes années.

 La société fera son petit bout de chemin et au fil des manifestations locales, on la verra prospérer et animer la vie de la cité.

Elle atteindra son apogée avec le "Patronage" et on verra alors briller la société dans toutes les fêtes locales, départementales et même régionales.

Après une période d'inactivité, dans les années 60 la société renaît de ses cendres, un concours régional FSCF voit la participation d'une clique "La Tençoise" (porte drapeau J.P.Bouilhol). S'ensuit une nouvelle période de sommeil et les instruments renouent avec le voisinage de la poussière dans le grenier du cinéma.

En 1975, de nouveau, le corps des sapeurs-pompiers essaie de relancer une société de musique. Le lieutenant Claudius FAURE, élu président, fonde la "Société de Musique de Tence".

Cette société compte alors plus de 60 membres et son premier concours à Dunières lui voit décerner un "Premier prix" sous la direction de René MOUNIER.

Sous la houlette de nombreux chefs de musique, René MOUNIER, Jean-Claude FOUILLER, Jean Pierre MONTELIMARD, François LEVIEL et de plusieurs présidents, Claudius FAURE, Claude REY, René PERRIER,la société ira de l'avant jusqu'à un "prix d'honneur" à St-Pal-en-Chalencon.

La scolarité et les obligations professionnelles de tous ont raison à nouveau de la fréquentation de la Société de Musique devenue "Batterie-fanfare". Mais le "dernier carré" ne veut pas mourir et c'est avec obstination que la société continue à assurer les sonneries lors des manifestations locales.

Avec la persévérance du Président René PERRIER et du Chef de Musique Jean-Claude FOUILLER, la société renaît encore une fois de ses cendres, en 1997 elle s'associe avec St Agrève pour former la Batterie Fanfare Lizieux-Mézenc qui est présente lors des cérémonies officielles et des manifestations locales(inauguration, jumelage, téléthon, vogue, brocante...) dans les deux cités.

En 2003 Dominique PAULET devient président de la Batterie Fanfare Lizieux-Mézenc. L'école de musique de Tence accueille la Batterie Fanfare, Laure PHILIPPOTEAUX, puis, Antoine METIVIER seront les professeurs des musiciens.

Le 20 mai 2007 la Batterie Fanfare a eu l'honneur d'organiser les Fanfares en Délires (manifestation regroupant 10 Batteries Fanfares de la Haute-Loire, l'Ardèche et la Drôme). Les musiciens jouèrent dans plusieurs quartiers et hameaux de Tence et de St Agrève, pour la plus grande joie des habitants. Cette journée fut une grande réussite puisque outre les 300 musiciens, le public (environ 2000 personnes) fut nombreux à applaudir les prestations des différentes Batteries Fanfares.

 

 En septembre 2008 la Batterie Fanfare accueille un nouveau professeur de l'école de musique du Haut Lignon Damien Schutess.

En novembre 2009 Janine Rey a été élue présidente de l'association, Jean-Claude Fouiller laisse sa place à un jeune chef de musique : Guillaume Gounon

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site